mercredi 6 janvier 2016

De l'art de bien échanger sa maison.


Adeptes de l'échange de maison, nous en sommes à notre 4ème échange en 3 ans. Et on en redemande! 





Nous sommes allés à Saint Malo, à Paris, à côté de Nantes et à Québec.
Nous avons utilisé un site payant pour les 2 premiers échanges, nous sommes passés depuis à un site gratuit.
Le 1er site, intervac, est mieux construit, plus fonctionnel et ergonomique. 
Le 2nd site, switchome, est assez désordonné, les moteurs de recherche sont peu efficients (hormis la localisation géographique) mais il y a beaucoup plus d'annonces et donc d'échanges potentiels. De plus, il est gratuit, ce qui n'est pas négligeable. 
Nos échanges se sont aussi bien passés sur un site que sur l'autre.

Les avantages

* financièrement imbattable: économies sur le logement, sur la location de voiture (le cas échéant) et le budget repas.
* espace largement supérieur à ce que l'on aurait eu en location ou en hôtel à prix raisonnable (je pense notamment à Paris)
* confort assuré, possibilité de (bien) cuisiner maison
* du matériel adapté et des jouets pour les enfants si on fait le choix d'échanger avec une famille (et plein de jeux inconnus à découvrir)
* des vacances plus authentiques, l'impression de vivre vraiment dans la région où l'on se trouve: on prend contact avec les voisins, on utilise les infrastructures du quartier...
* des super astuces et recommandations (restau, balades, animations) données par les gens avec qui on échange. Les endroits à éviter également.

Les inconvénients et des pistes pour les atténuer

* Il y a beaucoup de travail pour écrire son annonce, choisir les photos et pour prendre contact.
L'annonce et les photos, pas tant que ça. Contacter les gens, un peu plus, surtout que nous vous conseillons de faire de nombreuses demandes, notamment sur les sites gratuits. Les annonces sont noyées dans la masse et les gens ne remarqueront votre logement que si vous les avez contactés.

* On échange avec des inconnus, il faut avoir confiance.
Il faut énormément communiquer. Nous envoyons de nombreux mails puis nous dialoguons par téléphone ou par Skype. Nous avons aussi fait des visites interactives par Skype, les enfants se sont présentés et ont aussi donné leurs consignes concernant leurs jouets... Sympathique.
Il est important de nouer une relation de confiance et de pouvoir poser toutes les questions qui nous trottent dans la tête. Cette confiance est également primordiale pour s'assurer que personne n'annulera quelques jours avant le départ, notamment lorsque les billets d'avion ont été achetés.

* Et si leur maison est mieux/moins bien que la nôtre?
Nous échangeons avant tout pour une destination. Si la description est honnête et que le logement nous convient, nous ne nous soucions pas d'une quelconque équivalence. Nous sommes ravis, par exemple, d'avoir pu échanger notre grande maison contre un appartement à Paris à côté de la gare de Lyon.

* Comment fait-on pour récupérer/rendre les clés?
Nous avons expérimenté plusieurs options, toutes satisfaisantes: l'envoi par courrier de la clé de la boîte aux lettres dans laquelle se trouvaient les clés du logement, la remise en main propre (si on a l'opportunité de se croiser), la remise par le voisin, cacher la clé (plus risqué).

* Et les animaux?
Nous n'en avons pas mais acceptons de nourrir les chats le cas échéant. Nous n'acceptons pas les chiens chez nous. 
Les conditions de chacun sont précisées dans les annonces. Méfiez-vous, certaines personnes n'acceptent pas les enfants ;) (véridique)

* Ils ne vont pas savoir où se trouvent les affaires et comment fonctionnent les appareils ménagers.
Pour ce faire, nous avons créé une sorte de dossier que nous enrichissons à chaque échange. Il contient plusieurs documents permettant de se repérer dans la maison, dans le quartier, dans la région et les notices des appareils. Les gens avec qui nous avons échangé avaient fait de même, c'est très pratique.

* Il faut faire de la place dans les placards.
C'est vrai que c'est appréciable, notamment pour les échanges longs. Nous libérons 1 ou 2 étagères par chambre en serrant les affaires ou en les mettant dans une autre pièce. A Paris, la famille chez qui nous étions n'avait pas fait de place. Nous avions donc déplacé des objets pour la semaine et les avions remis à leur place avant de partir.

* Il faut que la maison soit impeccable.
Nous concernant, l'échange de maison est une super motivation pour trier, ranger, organiser et astiquer à fond avant de partir mais nous avons échangé avec des gens qui n'avaient pas particulièrement optimisé leur intérieur et cela ne nous a pas gênés. 

* Où mettre les objets précieux?
Les premières années, nous avions tout laissé tel quel. Puis, après réflexion, on s'est dit qu'on était un peu kamikazes et depuis on enferme les objets de valeur et les papiers importants dans une pièce fermée à clé. Pourquoi ne pas aussi anticiper et confier les choses précieuses à des amis ou de la famille?

* S'il y a de la casse?
Dans le cas d'un tabouret de bar qui avait été cassé chez nous, l'assurance de la famille a pris en charge le rachat d'un objet identique. Lorsqu'il s'agit de petite casse (vaisselle, objets déjà abîmés, petits jouets...), parfois les gens laissent un billet ou rachètent. Parfois aussi on se le dit par téléphone et on relativise vite, cela aurait pu nous arriver.

* On n'a pas le même sens du ménage, du respect du bien d'autrui, de l'accueil.
Bon, ça, c'est le point le plus épineux. A 2 reprises, on a été un peu déçus par le soin apporté par les gens avec qui nous avions échangé. Des poubelles qu'ils avaient oublié de sortir, la voiture prêtée avec le plein qui a été rendue avec la moitié, des objets oubliés, pas de petit mot en réponse au nôtre. 
Rien de très grave, pas de casse mais un petit goût amer de manque de soin.
A ce jour, on se dit que ça fait partie du jeu: on est différents et il faut l'accepter. On pense aussi qu'il aurait fallu plus communiquer, être plus précis dans nos attentes. On a d'ailleurs enrichi notre dossier écrit en ce sens.

* Si on échange la voiture, ça se complique...
Oui et non. Il faut tout d'abord vérifier que l'assurance couvre le prêt de voiture. Je ne reviens pas sur l'histoire du plein qui va sans dire mais toujours mieux en le disant.
Attention également à bien spécifier le nombre de kilomètres maximal souhaité.
Avec les Québécois, nous avons fait l'erreur de ne pas parler de kilométrage à respecter. Nous leur avions annoncé notre parcours, ils ne nous avaient rien dit et ils ont fait 3000 km en 15 jours. Gloups! 




Sur de nombreux sites, lorsqu'il s'agit d'échanges de maisons, on en trouve souvent les avantages. 
Il m'a semblé important de parler également des inconvénients. Je me suis donc efforcée de chercher la petite bête, de lister toutes les questions que me posent les gens qui sont tentés, intéressés par le concept, mais encore frileux.

Nos 4 expériences (dont 1 à l'étranger) sont globalement très positives. On vient d'actualiser notre annonce pour échanger l'été prochain et on le recommande autour de nous. 
Alors, foncez!


4 commentaires:

  1. Oui, l'échange de maison est un vrai engagement, basé sur la confiance et le respect. C'est une bonne idée de parler aussi des inconvénients. Je me dis qu'en échangeant ma maison depuis 15 ans, je remplace un investissement financier par un investissement en temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trouve pas que l'investissement en temps soit si énorme que cela, surtout une fois que le plus gros est fait (annonce, documents pour la maison, prospectus...). Les années suivantes il s'agit plus de réactualiser voire d'améliorer (par exemple cette année, nous avons enregistré les consignes pour la piscine en vidéo!) En ce qui concerne le rangement à fond, tri, ménage dans les moindres recoins, je considère que ce que je ne fais pas au printemps, je le fais avant les échanges et en plus, ça me force à le faire (une bonne chose!).
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne peut pas convenir à tout le monde, et notamment sur le fait qu'il faut avoir confiance et accepter des gens dans notre intimité. Des gens autour de moi me disent q'ils ne pourraient pas, d'autres le font mais seulement avec leur résidence secondaire... bref, un sujet riche et je suis bien contente d'avoir trouvé ton blog pour avoir un nouveau point de vue. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, l'échange de maison est aussi un excellent prétexte pour se discipliner un peu dans l'organisation des vacances et le tri et rangement de la maison. Quelle excellente idée de faire des tutos en vidéo, je n'y aurais pas pensé.

    Et quand on voit tous ces lieux touristiques détruits par des infrastructures qui ne serviront que quelques mois par an en haute saison, je me dis aussi que l'échange est aussi une bonne solution pour préserver notre patrimoine.

    RépondreSupprimer
  4. Les tutos vidéo ont bien fonctionné, les personnes avec qui nous avons échangé nous en ont fait des retours positifs.
    Bien d'accord avec toi sur tous les aspects positifs de l'échange de maisons!

    RépondreSupprimer