mardi 10 novembre 2015

NYC #3: le ferry depuis Jersey city.

Ellis Island et la Statue de la liberté

Il est possible de prendre le ferry pour se rendre sur Ellis Island depuis la ville de Jersey. C'est l'option que nous avons choisie pour plusieurs raisons:
1) l'accès est facile depuis le New Jersey et donc en y allant en voiture, nous pensions gagner du temps.
2) d'après ce que nous avions lu, il y aurait moins de monde donc moins d'attente.
ECHEC et MAT!


Nous n'avons pas repris le ferry ailleurs durant notre séjour mais vue notre journée, nous préférons ne pas imaginer ce que ça aurait pu être en version "pire".
Une camionnette en panne qui bloquait la circulation à l'entrée de la ville de Jersey nous a fait perdre 45 minutes. Le trajet en voiture, prévu pour être rapide et direct, fut donc interminable.
Une fois garés -sur un parking gratuit, suffisamment rare pour être relevé- nous sommes allés chercher les billets pour le ferry-les prix sont équivalents à ceux sur Manhattan- et nous nous sommes dirigés vers l'embarcadère.



La queue était interminable et la vue imprenable -ça compensait... un peu. Etant bien en retard sur notre planning, nous avons pique-niqué dans la file d'attente. Note pour plus tard: c'est une astuce bien pratique pour occuper les enfants lorsqu'il faut attendre plus d'une heure
Nous n'avions pas anticipé l'interdiction de sacs à dos sur le ferry mais sommes parvenus, tant bien que mal, à tout caser dans mon grand sac à main pour passer le contrôle. Un contrôle de type aéroport, ça ne rigole pas.

Une fois sur le bateau, la balade est très agréable. Le beau temps aidant, nous ne savions plus où donner de la tête: un spectacle magnifique.

Nous sommes descendus pour visiter le Musée de l'immigration qui propose un petit coin sympa pour les enfants. Les commentaires sont exclusivement en anglais, les enfants et mon cher et tendre ont vite lâché le fil, à mon grand désespoir.
J'ai une affection particulière pour l'histoire américaine et ce lieu représentait pour moi tout un symbole que je rêvais de décortiquer salle après salle. Ce sera peut être pour une prochaine fois, grrrrr.
Les photos sont magnifiques, le musée spacieux, il y règne une ambiance particulière empreinte de parcours individuels et d'histoire collective. Il fait bon s'y perdre, pour peu d'y aller sans enfants et avec un chéri anglophile.

Retour dans le bateau après une nouvelle file d'attente. Si on me demandait ce qu'ont appris mes enfants durant cette journée, je répondrais du tac au tac: "à faire la queue" et ce n'est pas qu'une mauvaise chose. 




S'en est suivie une effarante séance photos car, comme tout le monde, il nous fallait THE PICTURE.
N'ayant pas de trépied pour l'appareil, nous avons tenté de nous faire prendre en photos tous les 4 par des personnes à peu près consentantes. Ce fut une catastrophe. Les seules photos à peu près correctes sont celles que nous avons prises nous-mêmes, tant pis pour les jolies photos de famille.
Nous avions fait le choix de ne pas descendre du ferry sur Liberty Island et ce fut une très bonne chose. 
Un retour paisible, pas d'embouteillage sur la route et notre jour le plus long touchait à sa fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire