mardi 3 novembre 2015

New York et le New Jersey avec de jeunes enfants (6 ans et 4 ans)




Un post pour les amateurs de vadrouille en famille!

Cet été, nous sommes partis 1 mois en Amérique du Nord: 20 jours au Québec et 10 jours à New York.

Les 10 jours à New York étions ceux pour lesquels nous avions le plus d'interrogations: où aller? Comment permettre aux enfants d'en profiter? Comment y trouver notre compte? 

Ces 10 jours furent finalement 10 jours fantastiques et nous ne regrettons pas du tout d'être allés à New York avec nos enfants, même si jeunes.


Le décalage horaire
Nous l'avions déjà digéré car vécu au Québec. Aucune difficulté pour les enfants. Un réveil très tôt le premier jour puis recalés quasi immédiatement.
Pour les parents, assez simple dans le sens est-ouest, bien plus dur au retour - surtout pour moi, la maman. J'ai appris récemment que prendre des gélules de mélatonine aurait pu aider... Je m'en souviendrai.

Le trajet Montréal-New Jersey
L'horreur. Notre tablette, munie d'un GPS gratuit, nous a lâchés 10 minutes en sortant de Montréal, ce qui fut suffisant pour nous perdre: 45 minutes de détour. A la frontière, sachant que nous arriverions aux US par voie terrestre, nous n'avions pas fait l'ESTA et avons donc eu à compléter un formulaire I-94W au même moment que tout un bus!!! 1h plus tard, nous pouvions repartir.
Le trajet qui devait durer 6h a duré 8h. A croire que les enfants avaient senti qu'il ne fallait pas bouger une oreille, ils ont dormi 2x2h! Ouf!

Le logement
Nous avons logé dans le New Jersey car nous avons eu la chance que des amis d'amis nous prêtent leur maison. 3 chambres, des jouets pour les enfants, une cuisine, une machine à laver, un jardin et même un baby-foot!!!... Le grand confort, à 40 minutes de New York.

Les transports
Le bus.
Nous avons fait le choix d'aller à New York en bus. Moins cher que le train (le bus est gratuit pour les enfants), aucun changement, le paysage à couper le souffle en arrivant sur NYC, des chauffeurs hyper chaleureux avec nous et avec les enfants. C'était génial!
Nous avions nos petits horaires rituels: 10h30 le matin -c'est les vacances aussi, quoi- et retour vers 18h. Le bus arrive à Port Authority en 45 minutes, à deux pas de Times square et de Bryant Park. 

Le métro. Une fois dans la ville, nous avons circulé exclusivement à pied et en métro.

La voiture (GPS obligatoire)
Nous avions acheté des sièges auto gonflables de la marque Bubble Bum en France et ils se sont avérés extrêmement pratiques.
Aux US, nous avons utilisé la voiture de location à plusieurs reprises: le week-end pour aller sur NYC, pour circuler dans le New Jersey, pour aller prendre le ferry à Jersey City et pour aller au zoo de Brooklyn. 
Le week-end, la circulation est très fluide, même dans NYC, nous étions à Central Park en 25 minutes.
Le GPS est obligatoire. On trouve peu de panneaux et une fois en ville, il est primordial d'en avoir un correct pour pouvoir se diriger en voiture.

Le budget
Assez serré car le but était d'en profiter pendant 30 jours. Nous avons surtout fait attention à la nourriture et fait peu de restaurants car nous avions la possibilité de bien manger le soir: cuisine, barbecue... 
Beaucoup de pique-niques le midi qui, le beau temps aidant, furent tout à fait appréciés.
Pour avoir un ordre d'idée: notre budget tout compris pour le mois en Amérique du Nord: 7000€ (billets d'avion inclus). 
Imbattable du fait que nous avions la quasi gratuité du logement (sauf à Montréal): échange de maison à Québec et prêt de maison dans le New Jersey.
La location de voiture n'est pas excessive: 450 € pour 15 jours.


La météo (et la clim!)
Nous avons eu un temps incroyable durant tout notre séjour. Une seule et unique après-midi de pluie -de grosse grosse pluie- que l'on a vécue comme une aventure d'Indiana Jones -moi surtout, les enfants ne connaissent pas-, trempés comme des soupes et nous faisant inviter sous les parapluies des new-yorkais en costard-cravate -merci les enfants. Assez cocasse!
Le reste du temps, il a fait très chaud. Pour nous -sudistes- c'était tout à fait supportable, apparemment plus que la canicule en France au même moment.
Ce qui a été plus difficile, c'est la clim. Non, ce n'est pas une légende urbaine, la clim est partout et glaciale. Gilets obligatoires!
Oui, oui, vous avez bien lu. Nous les avons utilisés dans les musées, dans les restaurants, dans le métro et surtout dans le bus: 45 minutes à 18°C, ça caille. Et attention au choc thermique en sortant. Je ne sais par quel heureux hasard aucun de nous n'a été malade.

L'accueil des enfants
J'ai évoqué précédemment les chauffeurs de bus -spéciale dédicace à Juan, si tu lis cet article ;)- et les messieurs qui ont proposé aux enfants -et à nous quand même, aussi - de nous abriter sous leurs parapluies. Ils n'étaient pas des cas isolés.
Quel accueil! Nous n'en revenions pas... 
Les gens se sont régulièrement levés dans le métro pour laisser la place à nos enfants malgré nos "that's okay" qui précédaient. 
Un monsieur nous a interpellés car notre fille, qui boudait -oui, c'est arrivé-, était 5 m derrière nous et cela l'inquiétait. Plusieurs fois, des New-Yorkais sont venus vers nous et ont engagé une conversation pour parler de ou avec nos enfants: de la robe ou du chapeau de la miss, des cheveux magnifiques du mister, un compliment sur les lunettes "Avengers" du grand, un "give me five" avec la petite qui est "so cute", les mots gentils pleuvaient tout au long de la journée. 
Une bienveillance très appréciable et appréciée.


Les activités
Nous restions à peu près 6h par jour à NYC, ce qui était bien pour les enfants et satisfaisant pour nous. 

Voici un aperçu de notre séjour, les détails sont dans les liens:

Jour 1: Le choc.
Port Authority #1 + Bryant Park (spectacle en plein air le jeudi) + Times square, les grands magasins + Central Park (le sud).

Jour 2: On savoure.
American Museum of Natural History (sur donation) +  Central Park (ouest)

Jour 3: Le jour le plus long.
Ellis Island et la statue de la liberté depuis Jersey city.

Jour 4 (dimanche): 2 en 1.
Messe à Harlem. Restau IHop. Highline et Chelsea Market. 

Jour 5: Brooklyn. 
Brooklyn Heights + Jane's Carroussel + Brooklyn bridge

Jour 6: Farniente.
Lac dans le New Jersey: Darlington County Park in Mahwah  + entraînement foot américain.

Jour 7 (mercredi): Les gorilles.
Zoo du Bronx (sur donation le mercredi) 

Jour 8: Singing in the rain.
Madison Square Garden + Flatiron + Empire State Building + Grand Central

Jour 9:  Jour off. 
Garage sales dans le New Jersey. Pizzeria et glacier.

Jour 10: Plein les yeux.
Quartier des affaires + Shake skack + 1WTC (au coucher du soleil)

Jour 11 (dimanche): Un aurevoir en douceur
Central Park (est): spectacles en plein air et jeux d'eau.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire